Né en 1948, à Cannes, Sylvain MASSA grandit en famille sur la Côte d’Azur. A l’âge de 25 ans, cavalier de saut d’obstacles depuis déjà plusieurs années, Sylvain MASSA fut séduit par un lusitanien dressé.
Sylvain MASSA tomba sous le charme de la beauté, de la gentillesse et de la générosité de la race lusitanienne. Les qualités mentales de ce cheval de guerre toujours disposé à donner le meilleur de lui-même, à collaborer avec intelligence et bravoure, et à se laisser dresser en parfaite harmonie avec son cavalier ne lui laissent aucun doute : cette race, au si noble caractère, est extraordinaire.
Lorsqu’il achète, voilà maintenant plus de 45 ans, un domaine de l’arrière-pays varois, Sylvain MASSA décide de créer un élevage de chevaux lusitaniens de dressage pour concurrencer les meilleures races warmblood. Il a été aidé dans ses recherches par un éleveur de renom au Portugal le Docteur BORBA. Il ne le remerciera jamais assez de lui avoir transmis autant de connaissances sur l’élevage et la génétique des chevaux ibériques et de lui avoir permis l’acquisition de quelques-unes des meilleures juments de son élevage (Nortada, Guapa, Ortiga, Tempestade, Janota…) et Maestro, étalon de Grand Prix International. De cette rencontre s’est concrétisé cet élevage aux chevaux rigoureusement sélectionnés. Près de quatre décennies de labeur plus tard, Sylvain MASSA est à la tête d’un élevage comptant plus de 500 chevaux (CDF, PSL, PSH/CPD*) participant régulièrement aux concours de dressage internationaux les plus réputés, comme les Jeux Olympiques ou encore les Jeux Équestre Mondiaux.
* CDF – Cheval de Dressage Français, PSL – Pure Sang Lusitanien, PSH/CPD – Portuguese Sport Horse / Cavalo Português Desporto